Le présent atelier vise à aider le personnel de centres de la petite enfance (éducatrices, superviseures, directrices) et les parents à mieux comprendre le développement de la littératie physique chez les jeunes enfants (0 à 5 ans). Les participantes vont découvrir ce qu’est la littératie physique et l’importance de la développer chez les jeunes enfants, comprendre la relation entre le développement du cerveau et la littératie physique et apprendre comment les relations, l’environnement, les activités et l’équipement peuvent soutenir le développement de la littératie physique. Objectifs d’apprentissage : Décrire les concepts clés tels que le jeu actif, les habiletés motrices fondamentales, le jeu risqué ou aventureux et la littératie physique. Étudier le rôle crucial du jeu en bas âge dans la santé et la littératie physique futures de l’enfant. Identifier les concepts et les activités qui favorisent le jeu actif durant la petite enfance. Passer en revue des outils pédagogiques destinés aux parents qui mettent en lumière le rôle important du jeu actif dans le développement global de l’enfant. Recueillir de l’information qui peut être appliquée afin de renforcer la capacité des directrices et du personnel de développer des politiques, des pratiques et des environnements.